Qu'est-ce que le lâcher prise?

Nous pouvons lire beaucoup de livres ou d'articles sur le web à propos du lâcher prise... Cela donnera une idée de ce que c'est.

Cependant, le lâcher prise ne peut se restreindre à une idée.

Le Lâcher prise est une expérience à vivre!

Elle ne peut pas vraiment s'expliquer. D'autant que quand nous utilisons notre mental pour comprendre ce que c'est, nous sommes prisonniers du formatage intellectuel, culturel et mental de nos sociétés modernes.

Le lâcher prise est une dynamique qui existe depuis très longtemps et que nous avions oubliée.

Il est un des fondements de toutes les religions, sagesses et spiritualités du monde. Toutes les personnes que nous pouvons classer dans la catégorie des éveillés, des mystiques ont mis en oeuvre dans leur vie la réalité du lâcher prise.

Aujourd'hui, cette réalité est redécouverte et offerte à tous. Chacun d'entre nous peut prendre ce chemin qui est à la fois simple et difficile. En effet, les choses les plus simples sont souvent les plus difficiles à réaliser. Ce chemin, nous pouvons le parcourir avec l'aide des sagesses anciennes et de ceux et celles qui aujourd'hui adaptent au monde actuel ce trésor de libération.

Oui, les livres, articles sont utiles pour nous rappeler que le lâcher prise est possible et nous indiquer la route à suivre. Mais, ils ne sont que des boîtes à outils. Mettons en action les principes du lâcher prise dans notre vie, pas à pas, jour après jour, année après année...

C'est un chemin merveilleux et libérateur. Attention, ce chemin est exigeant car il n'y a pas d'arrivée. Nous sommes toujours en route et les pièges cherchent à brouiller la piste...

 

Il est d'abord nécessaire d'oser prendre le chemin puis de persévérer malgré les embûches.

C'est toute une philosophie de vie à acquérir petit à petit dans notre façon d'être, de penser, de vivre, de ressentir, de voir le monde,...

Je vous donne aujourd'hui deux panneaux indicateurs (qui sont à eux seuls tout un programme) sur le chemin du lâcher prise que je développerai dans de futurs articles : 

1. le célèbre précepte gravé sur le fronton du temple de Delphes: "connais-toi toi-même".

2. vivre dans le moment présent.

Ce sont deux fondamentaux des sagesses anciennes.

Écrire commentaire

Commentaires : 0