APV, Qu'est-ce que c'est?

Il est bon de commencer par dire ce que l'APV n'est pas.

 

Ce n'est pas seulement un coaching comme vous en trouverez beaucoup sur le marché actuel, où le travail essentiel est de travailler sur votre motivation, de vous booster pour accomplir vos projets...

Cela ne signifie pas que ces données ne sont pas présentes dans l'APV mais ils seront abordés en second plan et autrement.

 

Ce n'est pas de la thérapie pure comme vous le feriez dans le cadre d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse.

 

L'Accompagnement Projet de Vie est au carrefour de ces deux domaines, en s'appuyant sur les compétences de ceux-ci et en proposant un parcours unique et spécifique qui s'attaque d'emblée aux freins qui vous empêchent d'avancer votre vie personnelle, professionnelle, familiale...

 

Accompagnement Projet de Vie ou APV.

Qu'y a t'il sous ce vocable?

 

3 lettres pour définir le cadre de ce travail :


1. Un Accompagnement

Cela signifie que l'accompagnant est au service du chemin de l'accompagné.

Cela peut sembler une évidence mais c'est loin de l'être car le positionnement de l'accompagnant détermine la façon de cheminer : un guide n'agit pas de la même manière qu'un compagnon, un coach n'agit pas de la même façon qu'un thérapeute, un meneur ou chef d'équipe n'agit pas comme un ami.

 

L'accompagnant n'est pas le sachant : mon rôle n'est pas de vous dire quel chemin vous allez prendre. Cela a de nombreuses conséquences. C'est vous seul qui savez au fond de vous quel est le chemin à prendre. Mais, vous avez besoin de lumière pour voir dans l'obscurité ou le brouillard de votre vie ce qui vous est essentiel. Comme une  lampe éclaire le chemin devant soi, l'accompagnant vous aide à éclairer votre route pour ensemble chercher à mettre à jour ce qui est caché en vous.

L'accompagnant vous soutient dans le décodage de votre carte pour évoluer dans le territoire plus vaste de la vie. Il interroge, questionne votre carte pour faciliter la lecture de votre carte. Cela signifie que l'accompagnant s'adapte à votre carte spécifique. C'est un accompagnement personnalisé, spécifique à chacun, puisque vous êtes uniques et qu'il ne s'agit pas de vous faire rentrer dans un moule mais de valoriser votre moule, votre modèle. 

 


2. De Projet

Un projet, étymologiquement, c'est ce qui est jeté devant soi. Cela suppose un questionnement sur votre avenir, sur quoi mettre en place et comment, la construction d'un chemin différent, la recherche de solutions.

Mais ce travail ne peut s'envisager honnêtement sans tenir compte des leçons de votre passé, de votre fonctionnement et de vos comportements habituels. Pour éviter de tomber ou retomber dans certains écueils, il est nécessaire de mettre à jour ce qui vous freine consciemment et inconsciemment. Qu'est-ce qui vous empêche de devenir qui vous êtes?

Sans ce travail, tout projet sera vain et viendra buter constamment sur vos freins qui bouchent votre chemin. C'est une des raisons pour lesquelles tant de projets n'aboutissent pas. La seule volonté ne suffit à dépasser les obstacles que nous nous mettons à nous-mêmes.

Qui dit projet, ni aussi démarche, mais également moyens pour le mettre en œuvre. L'accompagnement suit des principes et des étapes clairement définis pour que le projet puisse être construit sur des bases solides comme les fondations d'une maison et sur une structure qui représente le gros œuvre des murs et du toit de la maison.

 


3. De Vie

Parler de projet de Vie implique que le projet a une place importance, que des enjeux essentiels sont explorés pour orienter au mieux votre avenir.

 

Il s'agit pour vous de bâtir votre "maison" personnelle dans un ou plus de ses trois volets : volet professionnel, personnel , familial.

Pour cela, nous explorons l'ensemble de votre personnalité. Il ne s'agit pas que de comptabiliser vos compétences professionnelles. Car bien d'autres compétences vous seront utiles, même s'il s'agit du volet professionnel que nous explorons.

 

C'est un travail de connaissance de soi en profondeur qui vous demande une implication.

 

Bien sûr des outils viendront comme des ressources pour avancer sur votre chemin. Une fois le parcours réalisé, vous serez plus armé et plus au clair pour réaliser et être qui vous êtes.

 

La phrase de Frédéric Nietzsche "Deviens ce que tu es" peut être une façon de résumer le but de cet accompagnement qui se réalise à la mesure de votre investissement et des objectifs accomplis.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0