Pleine Conscience, méditation,     c'est quoi?

Il est important de « démystifier la méditation » selon le terme de Mathieu Ricard. Même si elle a été véhiculée par toutes les religions avec des regards et des pratiques différentes, la méditation est avant tout une forme d'entraînement de l'esprit.

 

Il existe deux formes ou deux grandes catégories de méditation : la vision pénétrante et la concentration.

- la vision pénétrante : il s'agit de se mettre à l'écoute de soi. La pleine conscience que j'intègre à chaque séance en fait partie car il s'agit d'écouter son corps, ses sensations sans jugement et de les observer pour être enseigné par son ressenti. On se met à l'écoute de ce qui change constamment (l'impermanence).

- la concentration : l'accent est mis sur des concepts, des images ou des mantras. On focalise notre attention sur un objet avec lequel on devient un, ce qui crée de la tranquillité et nous absorbe dans la méditation. Les chants répétitifs, les visualisations, l'écoute d'un son sont des exemples que j'utilise.

Avec la concentration, nous avons peut-être plus facilement l'impression de nous évader de notre quotidien. Cela nous aide à lâcher de façon plus ludique. C'est peut-être plus facile pour certaines personnes que la vision pénétrante. Néanmoins, la vision pénétrante nous aide à prendre contact avec ce qui est à libérer en nous et de repérer nos zones d'ombre à éclairer.