Je prévois de mettre les visualisations sous forme de vidéos avec support auditif (texte des visualisations) pour vous permettre de refaire plus facilement ce travail que nous faisons en groupe.

Qu'est-ce qu'une visualisation créatrice? Comment cela marche?

Une visualisation créatrice s'appuie sur le fait que quand nous pensons quelque chose, notre corps le vit de la même façon que si nous le vivions. Des expériences ont été faites avec des sportifs, les mêmes zones du cerveau étaient stimulés de la même façon qu'ils fassent un sprint par ex ou qu'ils s'imaginent en train de le vivre. La force de la pensée est donc utile. Nous pouvons donc renforcer des sensations de bien-être de façon simple. C'est ce que nous retrouvons en hypnose érciksonienne, en PNL, avec la pensée positive, la psychologie positive et d'autres techniques...

Quelques précisions : ne pas s'arrêter au terme « visualiser ». Pour certaines personnes, l'imagination produit des images très claires et précises. D'autres ont plus l'impression de « penser à », penser à une chose ou d'imaginer qu'ils la regardent ou bien de prendre conscience d'un sentiment. Cela peut pas passer plus par des sons, des sensations corporelles, des parfums ou odeurs...

 

Il y a deux modes de visualisation créatrice :

- le mode réceptif : on laisse venir les images ou impressions sans en choisir les détails : on prend ce qui se présente.

- le mode actif : on choisit et on crée délibérément ce que l'on désire voir ou imaginer.

 

Si vous n'y arrivez pas du tout, il peut s'agir d'une peur. Si vous le désirez fortement, la peur peut disparaître.

 

Exercice de préparation à la visualisation créatrice :

Pour faciliter ce travail, nous allons commencer par faire quelques exercices assis: fermez les yeux et détendez-vous profondément. Pensez à un endroit familier, tel que votre chambre ou votre salon, rappelez-vous certains détails : la couleur de la moquette, du carrelage ou parquet, la disposition du mobilier, la luminosité ambiante. Imaginez ensuite que vous marchez dans cette pièce, que vous vous asseyez sur une chaise confortable ou vous allongez sur le divan ou sur le lit.

Maintenant remémorez-vous une expérience agréable que vous avez vécue quelques jours auparavant et de préférence impliquant des sensations physiques plaisantes. Par exemple, savourer un plat délicieux, se faire masser, nager dans l'eau chaude... Revivez cette expérience avec autant d'impact que possible et appréciez à nouveau les sensations de plaisir. Ensuite imaginez que vous êtes à la campagne dans un endroit idyllique, vous relaxant sur l'herbe verte et tendre, au bord d'une rivière ou vous promenant dans une forêt luxuriante. Cela peut être un endroit que vous connaissez ou d'un lieu idéal où vous aimeriez vous rendre ; créez-le selon votre désir et dans les moindres détails.

Revenez ici et maintenant et ouvrez les yeux.

 

1ère Visualisation créatrice : créer un événement heureux.

Une visualisation créatrice s'appuie sur le fait que quand nous pensons quelque chose, notre corps le vit de la même façon que si nous le vivions. Des expériences ont été faites avec des sportifs, les mêmes zones du cerveau étaient stimulés et en fonction de la même façon qu'ils fassent un sprint par ex ou qu'ils s'imaginent en train de le vivre. La force de la pensée est donc utile. Nous pouvons donc renforcer des sensations de bien-être de façon simple. C'est ce que nous retrouvons en hypnose, en PNL, avec la pensée positive, la psychologie positive et d'autres techniques...

 

 

 

Je vous invite à penser à quelque chose qui vous ferait plaisir. Choisissez quelque chose de simple, facile pour vous à imaginer. Il peut s'agir d'un objet que vous aimeriez posséder, d'un événement que vous voudriez voir se produire, d'une situation dans laquelle vous aimeriez vous trouver ou d'un aspect de votre vie que vous souhaiteriez améliorer.

 

Une fois que tout le monde a fait son choix.(demander si les personnes ont choisi un objet ou une situation)

 

 

Installez-vous confortablement assis ou allongé (de préférence allongé). Fermez les yeux, détendez-vous : sentez vos orteils se détendre et s'alourdir, sentez l'ensemble de vos pieds qui se reposent tranquillement sur le sol, puis se sont vos chevilles qui s'enfoncent délicatement dans le sol, vous êtes détendus et vous remontez le long de vos jambes qui se détendent en se laissant aller complètement sur le sol. Vous sentez votre bassin se détendre et comme dans le sable d'une plage, il marque son empreinte et se dépose dans le sol, vous remontez le long de votre dos qui se détend et se laisse aller à la détente sur le sol, vous remontez jusqu'aux épaules qui se laissent complètement aller, comme une pâte molle, elles se détendent et reposent lourdement sur le sol. Puis vous redescendez le long de vos bras, vous sentez vos muscles se détendre et se relâcher, puis vos poignets, vos mains jusqu'au bout des doigts qui se relâchent, paisibles. Enfin, vous sentez votre nuque se relâcher et votre tête lâche toutes les tensions, elle se repose, elle se laisse aller dans la plénitude de ce calme. Ecoutez votre respiration profonde et lente. Détendez-vous, je vais compter à rebours et à mesure que je vais compter, vous vous détendez profondément, 10 vous vous sentez relaxé 9, vous vous sentez peut-être de plus en plus détendu 8, vous commencez à imaginer l'objet de votre désir, 7 vous vous connectez à cet objet ou cette situation, 6, vous êtes bien, détendu, 5, vous visualisez votre objet ou situation 4, vous ressentez le plaisir de vivre cette situation 3, vous visualisez l'ensemble de la scène, 2 vous entendez les sons qui sont dans votre scène, 1. Vous êtes dans la situation avec votre objet de désir ou votre situation désirée. Vous voyez, ressentez, goutez, entendez les moindres détails. Vous êtes avec votre objet ou dans votre situation, vous utilisez votre objet ou vivez votre situation, vous l'admirez, l'appréciez, le montrez à vos amis.

 

Maintenant, tout en gardant à l'esprit votre objet ou votre situation, formulez mentalement une affirmation très positive comme c'est merveilleux d'être avec cet objet, cette personne dans cette situation,...

 

 

« Ce désir, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi de la manière la plus satisfaisante et harmonieuse, et pour le plus grand bien de tous. »

 

 

Remerciez l'objet, les personnes présentes en goûtant et vous imprégnant de ces forces positives que vous ressentez. Elles sont en vous, vous les voyez, les entendez, les ressentez. 10. Vous ressentez ce bien-être. 9 vous reprenez conscience tout doucement de votre corps 8. Vous sentez la lourdeur de votre corps 7. vous revenez calmement 6. Les sensations de vos membres 5, de vos bras et mains 4, de votre torse 3, de votre tête, 2, de vos jambes et pieds 1. Vous revenez tranquillement ici et maintenant. Vous bougez délicatement les doigts, vous rouvrez les yeux quand vous êtes prêts et vous allez vous relever en roulant sur le côté en appui sur un bras.

 

2ème Visualisation : créer sons "sanctuaire" et rencontrer son guide.

Position Allongé (ou assise pour ceux qui ont peur de s'endormir).

Nous allons créer notre sanctuaire, notre lieu où nous pouvons nous retirer. C'est un lieu où nous sommes en sécurité, tranquilles et rencontrer notre guide intérieur.

 

Je vous invite à penser et à choisir un lieu que vous aimez et où vous êtes bien. Un lieu que vous connaissez.

Installez-vous confortablement. Fermez les yeux, détendez-vous. Ecoutez votre respiration, ralentissez-la petit à petit. Votre respiration devient lente et profonde.. Détendez-vous, je vais compter à rebours et à mesure que je vais compter, vous vous détendez de plus en plus profondément. 10 sentez vos orteils se détendre et s'alourdir, sentez l'ensemble de vos pieds qui se reposent tranquillement sur le sol, puis se sont vos chevilles qui s'enfoncent délicatement dans le sol, 9 vous êtes détendus et vous remontez le long de vos jambes qui se détendent en se laissant aller complètement sur le sol. 8 Vous sentez toute la zone de votre bassin se détendre, 7 vous remontez le long de votre dos qui se détend et se laisse aller à la détente sur le sol, 6 vous remontez jusqu'aux épaules qui se laissent complètement aller, comme une pâte molle, elles se détendent et reposent lourdement sur le sol. 5 Puis vous redescendez le long de vos bras, vous sentez vos muscles se détendre et se relâcher, 4 puis vos poignets, vos mains jusqu'au bout des doigts se relâchent, paisibles. 3 Vous sentez votre nuque se relâcher 2 votre tête lâche toutes les tensions, elle se repose, elle se laisse aller dans la plénitude de ce calme. 1Vous vous sentez relaxé , vous vous sentez peut-être de plus en plus détendu. Vous commencez à vous imaginer dans un cadre naturel d'une grande beauté. Cela peut être une prairie, le sommet d'une montagne, le cœur d'une forêt, le rivage d'un océan, un désert de sable ou de roches. Il peut être sous l'océan ou sur une autre planète. Vous y êtes en sécurité. C'est un lieu confortable pour vous. Vous êtes serein, en paix dans ce lieu. Explorez votre environnement, remarquez les détails, les bruits, les odeurs, toute sensation ou impression particulières. Sentez le soleil vous réchauffer, sentez le vent sur vos joues. Voyez tout ce qui vous entoure. Entendez les sons de ce lieu, les oiseaux, le bruit du vent,...

Maintenant, vous pouvez rendre ce lieu encore plus familier et plus confortable. Vous pouvez y bâtir une maison, un abri, ou bien simplement l'entourer d'une aura, un halo protecteur. Une bulle dorée protectrice et sécurisante. Créez et arrangez votre lieu comme vous le désirez. Installez-vous confortablement et admirez votre lieu.

Formulez mentalement une affirmation très positive comme « j'ai un lieu magnifique. Je suis bien dans ce lieu. Je suis en sécurité ici et maintenant. »

 

Imaginez que de votre lieu part un chemin très long qui se perd à l'infini. Vous êtes sur ce chemin. Vous marchez et, au loin, vous apercevez une silhouette venant à votre rencontre, elle diffuse alentour une lumière claire, brillante. Comme vous vous rapprochez l'un de l'autre, vous commencez peut-être à distinguer si cette forme est un homme ou une femme, à quoi elle ressemble, quel est son âge, comment elle est vêtue. Peut-être restera-t-elle floue ? Plus elle se rapproche, plus les détails de son visage et de son apparence se précisent peut-être.

Saluez cet être et demandez-lui son nom. Acceptez le nom qui se présente à vous sans vous poser de question à son sujet. Emmenez votre guide visiter votre lieu, votre sanctuaire, découvrez-le ensemble. Votre guide peut vous faire remarquer des détails qui n'avaient pas encore attiré votre attention, ou vous pouvez simplement ressentir la joie d'être dans la présence l'un de l'autre.

Demandez à votre guide s'il ne voudrait pas vous dire quelque chose ou vous donner un conseil. N'hésitez pas à poser des questions précises. Les réponses peuvent être immédiates, ou elles viendront plus tard sous une forme ou une autre, ne vous inquiétez pas.

Silence.

« Ce que j'ai découvert, ou quelque chose de mieux encore, se réalise maintenant pour moi de la manière la plus satisfaisante et harmonieuse, et pour le plus grand bien de tous. »

Remerciez chaleureusement votre guide et demandez-lui de venir vous retrouver dans votre lieu, dans votre sanctuaire une prochaine fois.

 

10. Vous ressentez ce bien-être. 9 vous reprenez conscience tout doucement de votre corps 8. Vous sentez la lourdeur de votre corps 7. vous revenez calmement 6. Les sensations de vos membres doucement 5, de vos mains et bras 4, de votre torse 3, de votre tête, 2, de vos jambes et pieds 1. Vous revenez tranquillement ici et maintenant. Vous bougez délicatement les doigts, vous rouvrez les yeux quand vous êtes prêts et vous allez vous relever en roulant sur le côté en appui sur un bras.

 

La bulle de lumière

Elle pacifie le mental et protège de la pollution par des formes pensées externes.

 

 

 

 

 

En position assise. Quelques respirations profondes.

 

 

 

Fermez les yeux et visualisez un magnifique soleil levant.

 

 

 

« Inspirez » cette lumière par le 3ème œil (chakra frontal entre les sourcils) comme si votre respiration constituée de lumière pénétrait par ce point.

 

Cette  « inspiration lumineuse » emplit vos poumons et leur transmet cette lumière. Au moment de l’expiration, vous imaginez que cette lumière s’étale au-delà des limites du corps. Cette lumière vous englobe et vous entoure comme une bulle de lumière qui est comme un œuf autour de vous. A chaque inspiration, votre bulle s’amplifie.

 

 

 

Au bout de quelques respirations, faire un ancrage céleste et terrestre de la bulle :

 

 

 

- Inspirer profondément, puis imaginer comme une antenne qui se déploie vers le centre de la Terre par les pieds. Cette antenne imaginaire s’enfonce progressivement au centre de la Terre à chaque inspiration.

 

 

 

- Inspirer profondément, puis imaginer comme une antenne qui se déploie vers le ciel par le haut de la tête jusqu’à une étoile lointaine. Cette antenne imaginaire s’élève progressivement jusqu’à l’étoile lointaine à chaque inspiration.

 

la bulle rose

S'imaginer quelque chose que je souhaite voir se réaliser dans ma vie. (expliquer que le cerveau ne fait pas de distinction entre l'imagination et la réalité)

 

 

 

- Détente progressive de tout le corps : de la mâchoire, tête jusqu'aux pieds. Les muscles se détendent, s'alourdissent et se réchauffent.

 

- Je visualise une lumière dans mon cœur, éclatante, brillante et chaude. Je la sens se diffuser et grandir. Elle se répand dans tout mon corps, dans les moindres recoins. Elle vient apporter de l'énergie à mes muscles, à mes tissus, à mes organes, à mes os, à mon sang et tous les liquides qui circulent en moi. La lumière se répand au-delà de mon corps, de plus en plus loin. Je deviens un soleil d'or déversant sur chaque être et chaque chose de l'univers une énergie d'amour. Je suis Un. « La lumière qui m'habite accomplit des miracles dans ma vie, ici et maintenant. » Je répète cette phrase en moi jusqu'à ce qu'elle me donne le sentiment de sentir ma force créatrice, la puissance de mon rayonnement.

 

Je sens dans mon cœur comme un sourire, signe de l'étincelle de vie qui circule en moi. Ce sourire me nourrit.

 

J'imagine maintenant quelque chose que je souhaite. J'imagine que c'est déjà fait. Je me le représente aussi clairement que possible : je vois la scène, je ressens les émotions et sensations que cela me procure, j'entends les sons, je goûte la saveur des parfums de la situation...

 

J'entoure maintenant dans mon esprit cette image mentale d'une bulle rose ; je mets ce projet réalisé dans la bulle rose. Le rose est associé au cœur, le centre de mon être. Ainsi mon image baigne et est protégé par ce qui est le plus vrai de moi-même.

 

Je laisse la bulle s'échapper et je l'imagine flottant dans l'univers. Elle renferme toujours ma vision. La bulle est désormais libre de flotter dans l'univers à son gré, je la laisse faire son œuvre, je la laisse se charger, accumuler les énergies nécessaires à la réalisation du désir qu'elle transporte. Je laisse s'éloigner, j'ai fait ma part, je laisse l'univers se charger du reste.

 

 

 

Je reviens dans ma lumière et dans mon sourire intérieur. J'en ressens les bienfaits. Je peux avant de revenir ici et maintenant, sentir la lourdeur de mon corps, commencer à bouger tout doucement mes mains et pieds. Puis je reprends contact avec l'espace qui m'entoure. Quand je me sens prêt, je reviens ici et maintenant et je peux ouvrir mes yeux.